neel 43 Archives | NEEL-TRIMARANS https://www.neel-trimarans.com/fr/tag/neel-43/ Just makes sense Thu, 17 Aug 2023 13:38:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.neel-trimarans.com/wp-content/uploads/2020/06/fav-neel.svg neel 43 Archives | NEEL-TRIMARANS https://www.neel-trimarans.com/fr/tag/neel-43/ 32 32 Témoignage – Traverser l’Atlantique sur un NEEL 43 ? Un jeu d’enfants ! https://www.neel-trimarans.com/fr/traverser-latlantique-sur-un-neel-43-un-jeu-denfants-temoignage-de-la-famille-sail-and-surf/ Fri, 17 Feb 2023 10:07:05 +0000 https://www.neel-trimarans.com/?p=298451 En juillet dernier, la famille SAIL AND SURF WITH THE PLANET venait de prendre livraison de son NEEL 43 à La Rochelle. Audrey, Christophe et leurs 4 enfants avaient pris le temps de nous accueillir à bord de leur trimaran décoré de fleurs roses, pour nous présenter leur projet : un tour du monde en famille […]

The post Témoignage – Traverser l’Atlantique sur un NEEL 43 ? Un jeu d’enfants ! appeared first on NEEL-TRIMARANS.

]]>

En juillet dernier, la famille SAIL AND SURF WITH THE PLANET venait de prendre livraison de son NEEL 43 à La Rochelle. Audrey, Christophe et leurs 4 enfants avaient pris le temps de nous accueillir à bord de leur trimaran décoré de fleurs roses, pour nous présenter leur projet : un tour du monde en famille pour « découvrir d’autres cultures, se rapprocher de la nature et apprendre à vivre mieux avec moins ». L’heure était alors aux préparatifs avant le grand départ.

Tout juste arrivés aux Antilles, après quelques mois de navigation au large de la péninsule ibérique, des Canaries et du Cap-Vert, la famille SAIL AND SURF WITH THE PLANET nous a fait le plaisir de nous raconter leur transat et de tirer un bilan de leurs six premiers mois de navigation.

Quelques mois seulement après la livraison de votre NEEL 43, vous comptabilisez déjà des dizaines de jours de navigation et surtout une transat à votre actif ! Vous nous disiez en juillet dernier que vos premières impressions, notamment sur la vitesse et la performance de votre NEEL 43, étaient très bonnes. Qu’en est-il aujourd’hui avec plus de recul ?

« Cette transat n’a fait que confirmer ces premières impressions. Nous n’avons pas traversé l’Atlantique dans un esprit de régate et pour cause, nous étions 8 à bord, avec 4 enfants. De plus, nous n’avions pas choisi une fenêtre météo avec beaucoup de vent.

Nous n’avions que très peu utilisé le spi avant la transat, deux fois pour être exact. Lorsque nous l’avons envoyé dans les alizées, nous avons été surpris de voir à quel point il était simple d’utilisation et surtout, combien le bateau restait performant à cette allure ! La plupart du temps, nous n’avions qu’une petite dizaine de nœuds de vent réel et pourtant, notre NEEL 43 avançait à 6 nœuds. Nous avons même enregistré une moyenne de plus de 9 nœuds pendant nos 24 dernières heures sous spi ! Grâce aux bonnes performances du NEEL 43, nous avons donc transaté en 15 jours, sans forcer et en nous étant laissé dériver une journée et demie sans vent ».

Traverser l’Atlantique sur un NEEL 43 ?  Un jeu d’enfants ! - Témoignage de la famille SAIL AND SURF

Photo : SAIL AND SURF WITH THE PLANET©

Comment s’est passé la vie à bord pendant ces deux semaines ? L’aménagement et la fonctionnalité du NEEL 43 vous aidaient-ils dans la cohabitation ?

« Nous étions nombreux à bord pour un bateau de cette taille : huit pour être précis, car nous avions avec nous deux équipiers rencontrés l’été dernier. C’est sûr qu’avec 4 jeunes enfants (de 10, 8, 6 et 4 ans, NDLR) pendant toute une transat, c’était le maximum (rires) mais nous n’avons jamais eu l’impression de nous marcher dessus. D’autant plus que nos deux grandes filles ont installé leur chambre dans les pointes avant aménagées au mouillage, ce qui permet désormais à chacun d’avoir sa propre cabine et son propre espace de vie. »

Traverser l’Atlantique sur un NEEL 43 ?  Un jeu d’enfants ! - Témoignage de la famille SAIL AND SURF 1

Photo : SAIL AND SURF WITH THE PLANET©

Même si vous êtes arrivés aux Antilles il y a seulement quelques semaines, seriez-vous prêts à repartir en transat à bord de votre NEEL 43 ? Et si oui, que feriez-vous différemment ?

« Nous avions bien préparé notre NEEL 43. Et côté navigation, nous avons vraiment pris du plaisir. La seule chose qui a cassé pendant la traversée, c’est le moulinet de ma canne à pêche (rires). Donc si c’était à refaire demain, nous referrions strictement pareil d’un point de vue bateau et équipement. Je choisirais juste du fil de pêche de plus gros diamètre ! »

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette transat ?

« Collectivement, je dirais sans hésiter que notre plus beau souvenir est la baignade au beau milieu de l’Atlantique. En effet, pendant nos 36 heures sans vent, nous n’avons pas pu résister à l’envie de se jeter à l’eau. Et quelle expérience ! L’eau était d’un bleu si profond ; c’était vraiment incroyable.

Le départ était aussi un moment très fort en émotions, tout comme l’arrivée où nous avons été accueillis par des dauphins sur plusieurs miles… c’est également un souvenir magique qui mérite d’être vécu !« 

Avec votre expérience, quels conseils donneriez-vous à une famille souhaitant acheter un trimaran NEEL et vivre à bord ?

« Suivre ses envies, tout simplement.

C’est une belle et grande aventure à vivre en famille. Pour notre part, après une année de formation et malgré notre toute petite expérience de navigation (à part quelques semaines de location sur un monocoque, Audrey et Christophe n’avaient jamais navigué avant de se lancer dans leur projet d’achat d’un trimaran NEEL), nous avons foncé et nous le regrettons vraiment pas.

Le choix du bateau est également important car depuis que nous sommes aux Antilles, nous voyons des familles naviguant sur des bateaux d’autres marques abandonner leur projet de tour du monde car ils se sont fait peur et que leur bateau bougeait beaucoup pendant leur transat.

D’un point de vue plus technique, je me suis rendu compte qu’on prête beaucoup plus d’attention à la météo lorsqu’on navigue en famille. Nous avions fait le choix d’avoir un routeur à terre qui nous suivait et avec qui nous échangions tout au long de notre transat. C’est très rassurant et je le conseillerais à toutes les familles qui aimeraient vivre une aventure similaire. Au-delà des conseils sur le routage, avoir un professionnel qui sait exactement où vous vous trouvez et qui peut, en cas de besoin, faire partie de la chaine de secours avec le CROSS, permet de naviguer avec plus de sérénité. »

Traverser l’Atlantique sur un NEEL 43 ?  Un jeu d’enfants ! - Témoignage de la famille SAIL AND SURF 3

Photo : SAIL AND SURF WITH THE PLANET©

Et enfin, quel est le programme pour la famille SAIL AND SURF WITH THE PLANET ?

« Nous avons eu notre famille qui est venue passer des vacances à bord de notre NEEL 43 après notre arrivée aux Antilles. Nous avons ensuite été aux Grenadines puis en Martinique, et nous allons désormais remonter l’arc antillais jusqu’aux Bahamas ».

Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur compte instagram, leur blog.

A lire également : Le témoignage de la famille SAIL AND SURF WITH THE PLANET suite à la livraison de leur NEEL 43.

The post Témoignage – Traverser l’Atlantique sur un NEEL 43 ? Un jeu d’enfants ! appeared first on NEEL-TRIMARANS.

]]>
Un tour du monde avec 4 enfants à bord d’un NEEL 43 : le témoignage de la famille SAIL AND SURF https://www.neel-trimarans.com/fr/un-tour-du-monde-avec-4-enfants-a-bord-dun-neel-43-le-temoignage/ Mon, 25 Jul 2022 07:54:07 +0000 https://www.neel-trimarans.com/?p=284267 Vous êtes propriétaires d’un NEEL 43 depuis quelques semaines maintenant. Pourquoi avoir choisi un trimaran NEEL et plus précisément le NEEL 43 ? Au début de notre projet de tour du monde avec nos quatre enfants, nous voulions acheter un catamaran d’occasion. Mais nous avons trouvé cela vraiment cher. Nous nous sommes donc rabattus vers […]

The post Un tour du monde avec 4 enfants à bord d’un NEEL 43 : le témoignage de la famille SAIL AND SURF appeared first on NEEL-TRIMARANS.

]]>

Vous êtes propriétaires d’un NEEL 43 depuis quelques semaines maintenant. Pourquoi avoir choisi un trimaran NEEL et plus précisément le NEEL 43 ?

Au début de notre projet de tour du monde avec nos quatre enfants, nous voulions acheter un catamaran d’occasion. Mais nous avons trouvé cela vraiment cher. Nous nous sommes donc rabattus vers les grands monocoques mais la gîte nous gênait, surtout pour un tel projet. Nous avons alors rencontré Maxime [Maxime Védrenne, société MV YACHTING, concessionnaire NEEL-TRIMARANS sur la région de La Rochelle à Hendaye, NDLR] qui nous a présenté le concept de NEEL-TRIMARANS. Nous avons bien aimé le fait que les trimarans NEEL soient construits en France et qu’ils concilient habitabilité et performance. Nous sommes donc allés visiter le chantier et ça a directement été le coup de cœur. Un mois plus tard nous signions notre NEEL 43.

Nous avons fait le choix de ce modèle car nous avons vraiment été séduits par l’idée de vivre tous ensemble sur un même niveau et dans un espace commun, avec une vision permanente sur nos enfants ; c’est un vrai gage de sécurité. Le côté « minimaliste » du NEEL 43 nous a également beaucoup plu car synonyme de simplicité et de moins de maintenance, sans pour autant perdre en confort.

Nous avons vraiment bien été accompagnés tout au long de notre parcours d’achat, par NEEL-TRIMARANS et par Maxime Védrenne qui était un conseiller de confiance qui nous a rassuré avec son expérience. C’était important pour nous car nous n’avions jamais navigué auparavant.

Un tour du monde avec 4 enfants à bord d’un NEEL 43 : le témoignage de la famille SAIL AND SURF

Le NEEL 43 SAIL AND SURF se repère de loin avec ses coques décorées et, lorsque les allures permettent de l’envoyer, son spi rose

Quelles sont vos premières impressions après plusieurs semaines de navigation et les points forts du NEEL 43 que vous avez le plus appréciés jusqu’ici ?

Nos premières impressions sont vraiment très bonnes. Le vrai point fort qui nous a sauté aux yeux c’est la vitesse et la performance du bateau. On double tous les autres bateaux alors qu’on ne sait même pas encore bien régler les voiles ; je n’imagine pas ce que ce sera lorsqu’on maitrisera complètement notre NEEL 43 [rires]. C’est vraiment la grosse différence avec les catamarans : on a le confort d’un catamaran mais en même temps de vraies performances ; on ne regrette vraiment pas notre choix !

Et puis il faut dire que le NEEL 43 est très fonctionnel ; la vie sur un bateau de plain-pied est vraiment agréable et nous avons fait quelques modifications pour que le bateau corresponde complètement à nos besoins… le résultat dépasse nos espérances.

Quel est votre projet et votre programme de navigation ?

Un tour du monde avec 4 enfants à bord d’un NEEL 43 : le témoignage de la famille SAIL AND SURF 3

À l’image de Romy, tout le monde a pris ses marques à bord du NEEL 43 et la répartition des espaces à bord permet à chacun de garder une certaine intimité pour lire, travailler… ou dessiner.

Nous avons un projet de tour du monde en plusieurs étapes. On sait qu’à la voile il ne faut pas avoir de plans trop précis. Mais l’objectif est de partir vers l’Espagne et le Portugal dans un premier temps. Puis cap sur la Méditerranée avec un passage par le Maroc si les conditions le permettent. Et ensuite, direction les Canaries et le Cap Vert avant la grande traversée vers les Antilles pour au moins un an là-bas. Et ensuite, dans les grandes lignes, transpacifique puis Nouvelle-Zélande.

À travers ce projet, on souhaite avant tout faire découvrir à nos enfants les différents modes de vie à travers le monde. Nous voulions également passer du temps avec eux car ils grandissent vite, se rapprocher de la nature et apprendre à vivre mieux avec moins. C’est aussi un projet écologique car nous ferons des relevés en mer, en partenariat avec des associations.

Quels sont les aménagements que vous avez faits sur votre bateau et ceux que vous souhaiteriez faire à l’avenir ?

Pour les enfants, nous avons fait installer des filières plus hautes avec des filets. Nous avons également supprimé la porte de la cabine avant et l’avons remplacée par un rideau pour gagner plus de place dans la cuisine. Nous en sommes très contents. Nous avons également mis des fargues un peu partout, une machine à laver, des filets pour les fruits et légumes et bien-sûr nous avons pris les options AIS, radar et Iridium.

Audrey se tourne vers Maxime Vedrenne qui complète :

En soit, à part les filets, il n’y a pas d’équipement spécifique pour les enfants. C’est juste que le NEEL 43 est bien fait et qu’il permet de garder un œil sur les enfants où qu’on soit à bord. C’est dans cet esprit loft que s’inscrit le NEEL 43 et cela a d’ailleurs été complété par l’installation d’une tente de cockpit. Quelques cadènes ont également été ajoutées pour les lignes de vie.

Audrey ajoute :

C’est vrai que cette tente de cockpit agrandit l’espace, permettant si on le souhaite de garder les enfants dans une zone délimitée tout en disposant de deux espaces de vie distincts.

Un tour du monde avec 4 enfants à bord d’un NEEL 43 : le témoignage de la famille SAIL AND SURF 4

La famille SAIL AND SURF partagera ses aventures avec la NEEL OWNERS COMMUNITY et sur la plateforme digitale dédiée aux propriétaires de trimarans NEEL. Vous pouvez de votre côté les suivre sur Instagram et sur leur blog.

The post Un tour du monde avec 4 enfants à bord d’un NEEL 43 : le témoignage de la famille SAIL AND SURF appeared first on NEEL-TRIMARANS.

]]>
Le NEEL 43 : surprenant et innovant https://www.neel-trimarans.com/fr/le-neel-43-surprenant-et-innovant/ Wed, 08 Jul 2020 12:42:24 +0000 https://www.neel-trimarans.com/?p=14782 Le NEEL 43 continue de surprendre et d’innover, il concilie une silhouette élégante et dynamique avec de formidables volumes à l’intérieur pour des dimensions extérieures réduites. Un procédé de construction innovant et respectueux de l’environnement Les éléments structurels du NEEL 43 reproduisent les techniques et matériaux déjà utilisés sur les autres modèles de la gamme :  […]

The post Le NEEL 43 : surprenant et innovant appeared first on NEEL-TRIMARANS.

]]>

Le NEEL 43 continue de surprendre et d’innover, il concilie une silhouette élégante et dynamique avec de formidables volumes à l’intérieur pour des dimensions extérieures réduites. 

Un procédé de construction innovant et respectueux de l’environnement

Les éléments structurels du NEEL 43 reproduisent les techniques et matériaux déjà utilisés sur les autres modèles de la gamme :  sandwich composite moulé sous vide, avec renforts en fibre de carbone.
NEEL-TRIMARANS utilise exclusivement des mousses PVC et PET en âme de sandwich ainsi que des résines et des gelcoats aux émissions de styrène limitées.

Avec un virage prononcé pour l’utilisation de matériaux bio-sourcés et recyclables pour ses aménagements intérieurs, NEEL-TRIMARANS s’inscrit définitivement dans le cercle vertueux du respect de l’environnement. 

Un modèle inspiré des expériences de vie à bord

Le bureau d’étude a conçu un nouveau style d’aménagements intérieurs et combine des matériaux contemporains alliant légèreté et fonctionnalité.

La modularité d’aménagement du NEEL 43 surprend. En effet en plus de ses deux cabines doubles, une configuration modulable dans le carré permet d’accueillir à son bord jusqu’à 10 personnes.

La cabine propriétaire de plain-pied, un incontournable chez NEEL-TRIMARANS, offre une intimité appréciable et une vue panoramique imprenable. La salle de bain se situe également de plain-pied, elle est dotée d’un bac de rinçage et d’une penderie.

La finesse de barre, la grande qualité des trimarans NEEL

Le touché de barre est inégalable. Il est obtenu par l’unique safran manœuvré par les drosses vectran sur poulies à billes. La mèche de safran est montée sur paliers auto-alignants. La légère gîte participe au touché de barre et permet au flotteur au vent de « voler » au-dessus des vagues.

The post Le NEEL 43 : surprenant et innovant appeared first on NEEL-TRIMARANS.

]]>